Aimer, c’est se surpasser
Oscar WILDE
Vous vivez des difficultés au sein de votre couple et envisagez de suivre une thérapie
La vie à deux peut être une expérience des plus constructives et épanouissantes qui soit. Cependant il est souvent difficile de trouver l’équilibre, l’harmonie, une dynamique qui conduit à l’épanouissement de la relation. Nos émotions, notre impulsivité, notre histoire personnelle prennent trop facilement le dessus et peuvent nous laisser le sentiment d’être incompris, impuissant.
Des sujets tels que l’argent, le travail, la sexualité, l’éducation des enfants… sont souvent à l’origine de tensions dans le couple. Il est normal de rencontrer des difficultés au sein du couple car chaque partenaire peut ressentir les choses différemment de son conjoint. Nos différences, notre incapacité à bien communiquer, notre ego… compliquent la relation.
Pour reprendre les mots de Rainer Maria Rilke, L’amour c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l’amour de l’être aimé.
La part de l’amour qui requiert des efforts et dans une certaine mesure des sacrifices grandit l’individu autant que le couple.
Donnez vous une chance
Il est important d’apprendre à se connaître et à connaître son partenaire, dans ses réalités les plus sombres, les plus douloureuses.
Si vous avez le désir de sauver ou d’améliorer votre relation, une thérapie de couple peut vous aider à:
- Comprendre vos attentes et celles de votre partenaire vis-à-vis de vous.
- Apprendre à satisfaire ces attentes dans la mesure où elles sont justifiées pour créer de l’harmonie.
- Apprendre comment communiquer de façon efficace et saine.
- Savoir quelles sont vos différences de personnalités et comment agir en fonction pour éviter les conflits.
- Trouver les outils émotionnels pour pardonner à votre partenaire et rebâtir le sentiment de confiance.
- Mettre le doigt sur les injustices dans le couple et travailler à les résoudre.
- Guérir les blessures émotionnelles du passé qui peuvent vous mettre sur la défensive.
- Se fixer des objectifs communs pour dynamiser positivement votre couple.
- Trouver un accord sur des sujets sensibles qui suscitent des disputes.
- Renforcer le sentiment d’amour qui paraît disparaître.
- Clarifier les désirs et les besoins de l’un et de l’autre sur la sexualité et trouver les moyens de vivre une vie sexuelle épanouie.
- Etre certains de l’issue à prendre en cas d’infidélité et de perspectives de séparation.
- Améliorer le dialogue de façon générale, la compréhension de soi et de son partenaire.
Prenez les choses en mains
Si vous avez envie d’avancer et de construire ou consolider les bases d’une relation de qualité avec votre partenaire, vous pouvez décider de prendre un nouveau départ.
Quand un couple est en difficulté, les deux partenaires souffrent, il faut premièrement apaiser les tensions, guérir les blessures personnelles et commencer à utiliser le pouvoir du pardon.
Tout au long de la thérapie, nous travaillons sur la compréhension des actions, des paroles et des pensées qui ont mené à des situations douloureuses. Nous parlons des solutions pour reconstruire un dialogue sain et une nouvelle dynamique basée sur le respect, le pardon et l’amour.