Se libérer des addictions

La liberté coûte très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix

Les addictions

Les addictions et dépendances prennent plusieurs formes: addictions aux substances, au numérique, au sexe, au jeux…

Elles sont toutes caractérisées par l’incapacité d’arrêter de consommer ou d’agir d’une façon qui nous nuit. L’addiction est une prison. Elle limite la possibilité de se réaliser et de s’épanouir, elle affecte négativement notre existence dans toutes ses dimensions et détériore la qualité de nos relations humaines. C’est une condition terrible qui détruit le potentiel de croissance et nous fait régresser.

Les addictions affectent les capacités cognitives et neurologiques de façon importante. Il est scientifiquement établi qu’elles peuvent contribuer à atrophier les zones du cerveau qui gèrent la volonté ainsi qu’à détruire l’estime de soi.

La dépendance liée à une addiction peut être si forte que de nombreux efforts ne suffisent pas à la surmonter; ce qui peut conduire au désespoir. Cependant malgré le sentiment d’impuissance qui peut prédominer,  avec le soutien nécessaire, la bonne stratégie et beaucoup de travail, toutes les addictions peuvent être vaincues et guéries.

L'honnêteté

Quand on vit une dépendance, on a tendance à minimiser l’impact qu’elle a sur notre vie. Il est rare que les personnes prisonnières d’un comportement addictif admettent qu’elles le sont.

La première étape pour surmonter toute addiction est l’honnêteté. Reconnaître la perte de contrôle, l’impuissance et le besoin d’une aide extérieure est fondamental. Ensuite il faut faire preuve de beaucoup de courage pour persévérer dans un processus de guérison. Il ne faut pas rester seul face à l’addiction.

Guérir de la dépendance

Il faut comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’addiction, identifier les failles personnelles qui ont poussé le sujet dans une dépendance.

Pour surmonter une addiction, il faut travailler sur l’histoire personnelle et familiale et mettre en place un programme spécifique adapté à chaque situation.  

Tout un travail de reconstruction et de guérison doit se mettre en place. Beaucoup de personnes avant vous ont réussi à se libérer de l’emprise destructrice de leur dépendance. Cela peut prendre du temps et de la patience mais vous pouvez y arriver!

Le chemin ne suit pas une ligne droite. Les hauts et les bas font partie du processus de guérison. Il faudra développer une nouvelle estime de soi, accepter les rechutes et faire preuve de tolérance.