Surmonter le mal être et la dépression

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage

Mal-être et dépression

Un grand psychiatre suisse expliquait que la dépression était une forme de bénédiction. Selon lui, les périodes de mal-être qu’on appelle dépression nous forcent souvent à nous recentrer sur nous même, sur notre vie.

Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision, ruminations, obsessions sont le lot pénible, quotidien et douloureux de nombreuses personnes. Malheureusement les chiffres qui rendent compte de l’évolution du bien-être dans nos sociétés occidentales confirment, d’année en année, que la dépression affecte de plus en plus de personnes.

La dépression est un état qui mène à des complications de tous types: relationnelle, économique, de santé et dans le pire des cas au sucide.

S’en sortir

Si les antidépresseurs ont le mérite d’atténuer les symptômes et dans certains cas d’éviter le pire, ils restent insuffisants pour résoudre le mal intérieur et ne se substituent pas à un vrai travail thérapeutique. 

Les états de mal être et de dépression ont des causes profondes et complexes. Le cadre unique qu’offre la thérapie vous permet d’explorer votre vie intérieur, d’analyser votre situation, de conscientiser vos émotions, vos modèles comportementaux et certaines réalités cognitives.

Ce travail sur soi doit permettre de vous développer au-delà de vos limitations en résolvant vos conflits psychiques et/ou en vous guérissant de vos traumatismes. La thérapie représente un travail subtil dirigé vers la guérison, la maîtrise, la compréhension et le développement de la conscience de soi, de ses conflits et de ses relations interpersonnelles.

L’Alternative, le Bien être

Certains font le choix du bénéfice secondaire face à la dépression ou à d’autres formes de mal-être. Il s’agit d’une forme d’abandon de leurs responsabilités morales vis-à-vis d’eux même. La dépression devient un refuge séduisant face à la bataille nécessaire pour se reconstruire.

Comme le dit Albert Camus, L’habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même.

Mon objectif de thérapeute est de rétablir votre intégrité psychique, votre autonomie et votre capacité à avancer avec confiance dans la réalisation de votre vie. L’état dépressif peut être écourté, les dégâts minimisés, la trajectoire changée, le sens et le goût de la vie retrouvé.